Lettre d'information borplacal

Lettre d'information

Festival ALIMENTERRE 2018

 

POUR RAPPEL


 

 

 

Du 15/10 au 30/11/2018 - Festival de films documentaires pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, coordonné par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), au niveau régional par RéCiDev (Réseau- Citoyenneté- Développement)localement organisé par BorPlaCal, et accueilli dans différents villages. Films suivis d'un débat - Participation libre au chapeau.

 

 

La planète lait

(A.Pichler /2017 / 90 min)

Mardi 13/11/2018 à 20h à l'amphithéâtre du lycée agricole de Vesoul (LEGTA)

Les vaches fournissent aujourd’hui une industrie hautement technologique. Un marché mondial s'articule autour du lait, produit qui anime les débats, jugé comme vertueux pour le renforcement de l'organisme par les uns mais incompatible avec le métabolisme humain par d'autres, car trop riche. Une enquête est menée sur la filière laitière à travers ce film où l'on découvre les dérives d'un marché mondial en expansion mais aussi les alternatives à cette industrie.

 

 

 

 

Mexique, sous l'emprise du Coca

(J.Delettre/ 2016/ 29 min/ Espagnol sous-titré français )

Vendredi 16/11/2018 à 20h30 à Cerre-les-Noroy

 

Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud. Diabète, obésité, hypertension mais aussi assèchement de certaines régions, les conséquences négatives se manifestent tant à l’échelle individuelle, économique qu’environnementale.

Ce documentaire témoigne de la manière dont la firme Coca-Cola a implanté à San Cristobal de Las Casas sa plus grosse usine dans les années 1980. Depuis elle y pompe l'eau nécessaire à sa production, puisant directement dans la nappe phréatique de la ville jusqu'à en assécher certaines communautés alentours. Pour fabriquer un litre de Coca, il ne faudrait pas moins de six litres d'eau.

 

 

 

L'empire de l'or rouge

(J-B Malet et X. Deneux/ 2017 / 54 min)

Vendredi 23/11/2018 à 20h30 à Pomoy (salle des fêtes)

 

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l'on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Toute l'humanité en consomme et pourtant, personne n'en a vu. Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète.

Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d'une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l'industrie de la tomate.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le droit à l’alimentation , en qualité et en quantité suffisante.

Plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim.

L’augmentation des taux de surpoids et d’obésité s’ajoute à ces inquiétudes.

Une alimentation durable et solidaire

Le système alimentaire actuel ne répond pas aux défis économiques, sociaux etenvironnementaux. L’agriculture fait figure d’accusée quand on parle climat.

Mais elle est également une victime, quand frappent sécheresses et inondations.

Des initiatives germent à travers le monde pour mettre en place des systèmes alimentaires durables et solidaires.

La démocratie alimentaire : le citoyen a un rôle à jouer.

Informés des enjeux économiques, sociaux, environnementaux en France et dans le monde, les consommateurs peuvent faire évoluer leur choix de consommation et agir en tant que citoyens.

www.festival-alimenterre.org

   www.alimenterre.org

Le présent document bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement, de Biocoop, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Léa Nature Jardin Bio et de Triballat Noyal. Son contenu relève de la seule responsabilité du CFSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position des organismes précités. 

                                                                                                                

NICOLAS JULES à NOROY LE BOURG

VENDREDI 28 SEPTEMBRE A 20h30  - NOROY LE BOURG

Maison de la ruralité - route de cerre les noroy - derrière le pôle éducatif

L'association BORPLACAL a le plaisir d'accueillir NICOLAS JULES dans le cadre du festival Jacques Brel et ses villages en chanter et vous invite à venir nombreux découvrir son répertoire :

NOROY LE BOURG - DES VILLAGES EN CHANTER

 

VENDREDI 28 SEPTEMBRE A 20h30  - NOROY LE BOURG

Maison de la ruralité - route de cerre les noroy - derrière le pôle éducatif

L'association BORPLACAL a le plaisir d'accueillir NICOLAS JULES dans le cadre du festival Jacques Brel et ses villages en chanter et vous invite à venir nombreux découvrir son répertoire :

« Le silence est la plus insupportable des réparties ».

Pages