Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/borplaca/public_html/borplacal/includes/menu.inc).

Festival AlimenTerre 2019, c'est bientôt

Du 15/10 au 30/11/2019 - Festival de films documentaires pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, coordonné par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), au niveau régional par RéCiDev (Réseau- Citoyenneté- Développement) localement organisé par BorPlaCal, et accueilli dans différents villages. Films suivis d'un débat - Participation libre au chapeau.

15 octobre 2019 - 20 h 30 - maison de la ruralité - Noroy le Bourg

Elles sèment le monde de demain
 
Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s'étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d'alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente.  A travers leurs témoignages, nous découvrons l'importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village. 

Cacao, enfants pris au piège

En 2001, la lucrative industrie du chocolat s'engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao, et ce avant 2006. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ? La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a déployé de réels efforts pour endiguer un fléau perçu comme une honte dans le pays. Des écoles ont été construites, les cultivateurs formés. Partout à la télévision, des avis rappellent que le travail des enfants est interdit. Pourtant, l’exploitation des enfants n’a pas disparu.  
 

17 octobre 2019 - 20 h 30 - salle des fêtes de Colombe les Vesoul avec le CALC

Faut-il arrêter de manger des animaux ?
C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Nous commençons à en prendre conscience, mais y-a-t-il une alternative ? Benoît Bringer part enquêter d’un bout à l’autre de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement. En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.

www.festival-alimenterre.org  /   www.alimenterre.org