Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/borplaca/public_html/borplacal/includes/menu.inc).

du 2 au 8 novembre

Festival Les Automnales ! Les échanges, du rural au mondial.

Cette semaine à la Maison de la Ruralité de Noroy-le-Bourg :

- Jeudi 5 novembre - Projection de deux films à 20h30 : « Ardèche verte, Ardèche (ou)verte ? ». Un film réalisé par des étudiants du Master Aménagement et Développement Rural de l'Université Lyon 2, encadrés par un professionnel, Nathanaël Coste, en 2014. 37 minutes.

« Dans le cadre de leur formation, 5 étudiants ont réalisé une étude sur l'accueil et l'attractivité en Ardèche Verte, à la demande d'un Syndicat Mixte. L'accueil des nouveaux habitants et les échanges entre les habitants de ce territoire rural sont abordés à travers des entretiens et micro-trottoirs réalisés auprès des habitants et des élus. »

Puis projection de « Et maintenant nos terres ». Un film réalisé par Benjamin Polle et Julien Le Net en 2015. Autoproduction. 30 minutes.

« Et Maintenant Nos Terres » raconte l’histoire de trois résistants à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Au Cameroun, Nasako Besingi fait reculer le projet d’une plantation de palmiers à huile porté par un fond d’investissement américain alors qu’Emmanuel Elong mène une alliance internationale de producteurs en négociation directe avec le groupe français Bolloré. La résistance s’organise également au Sénégal où les éleveurs peuls mobilisent la presse internationale dans leur combat contre un investisseur italien. Tous refusent d’abandonner leurs terres et se battent pour un autre modèle de développement agricole en Afrique. Un modèle qui existe ! Les alternatives à l’agriculture industrielle se multiplient et font leurs preuves en Afrique. « Et Maintenant Nos Terres » en fait le récit. »

En partenariat avec le RéCiDev, dans le cadre du festival Alimenterre.

- Samedi 7 novembre - Conférence débat à 18h : « Ethique sur l’étiquette : comment nos choix de consommation ici ont des répercussions là-bas ? » avec le CCFD Terre Solidaire de Haute-Saône. Avec l'intervention de Jacques PULH, ancien salarié du CCFD Terre Solidaire au niveau national et membre du collectif Éthique sur l'étiquette (http://www.ethique-sur-etiquette.org). Il présentera la campagne du collectif « #Soldées : Un salaire vital pour les ouvrières du textile ».

Programme complet sur www.borplacal.fr

Bonne fin de semaine !