Document de l'Assemblée Générale 2016 et Décision suite CA du 8 et 21 mars

L'Assemblée Générale a eu lieu le 17 février 2017, vous trouverez ICI le document

Décision du CA suite à l'Assemblée Générale

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 8 mars 2017 pour élire son nouveau bureau. N’ayant pas de succession pour la Présidence nous avons échangé longuement sur le type de fonctionnement  et les orientations que nous pouvions nous donner. La présence de nouveaux administrateurs nous a incités  à nous interroger sur l’origine de l’association et l’évolution depuis 2012. Ce débat a ouvert la réflexion sur les objectifs de l’association, nous l’avons poursuivi au CA suivant du 21 mars.

Si l’association date de 1993, elle a connu un certain nombre d’évolutions et celle de 2012 a modifié considérablement les orientations et le fonctionnement de l’association. Ces nouvelles orientations de l’Assemblée Extraordinaire de juin 2012 sont issues d’une réflexion entre la Mairie de Noroy et l’association BorPlaCal. Plusieurs points nouveaux ont intégré nos nouveaux statuts :

  • Faire vivre la Maison de la Ruralité (et en premier lieu la faire connaitre (borplacal = « gestionnaire »),
  • Faire de la Maison de la Ruralité un lieu d’échange pour le territoire (ouvert à un territoire large et à toutes associations).

Le fonctionnement de l’association découlait de ces orientations et le Conseil d’Administration était composé pour moitié de personnes de la société civile et pour moitié d’élus de la nouvelle communauté de communes du triangle vert et du Conseil Municipal de Noroy.

Nous faisons le constat que ces orientations  ont connu petit à petit des évolutions et qu’elles ne sont plus forcément partagées par les différents partenaires de  départ. Si le Conseil d’Administration était en 2012 composé des élus de la communauté de communes (6 membres au CA), de la municipalité de Noroy (2 membres au CA) et de 6 membres de la société civile, cela n’est plus le cas actuellement. En 2014, L’absence continue des élus de la com-com nous a fait modifier les statuts  pour les remplacer par des membres de la société civile.

C’est pourquoi, aujourd’hui, il est utile de nous interroger sur la réalité de ce qui se vit au sein de l’association et de redéfinir des orientations adaptées à la situation actuelle sans perdre de vue  les objectifs  de l’association de 1993, qui sont toujours dans l’objet des statuts, à savoir la notion de territoire et de développement local.

Revoir les orientations de 2012, les redéfinir et revoir les statuts nécessite que nous prenions le temps d’en discuter avec les uns et les autres et la municipalité de Noroy, le CA décide donc de continuer cette réflexion  durant l’année 2017 et de convoquer une assemblée générale extraordinaire en début 2018.

Pour cette année de transition et pour poursuivre cette réflexion nous avons nommé  un nouveau bureau composé de :

Président : Bernard GAUDINET

1ière Vice-Présidente : Marie-Agnès CARREY

2ième  Vice-Présidente : Muryel ALEXANDRE

Secrétaire : Michelle HEYMES

Trésorier : René HEYMES